Débuts
En 2017, j’achète un appareil réflex Full-frame et je décide de me mettre à la photo. Je prends des photos lors de mes différents voyages. J’apprends de manière autodidacte, je me documente et lis des ouvrages.
Formation
En 2020, année confinée, j’en profite pour me former. J’ai suivi une formation qui m’a permis d’aborder la photo d’une manière différente. J’ai appris à jouer avec les sources de lumières et les utiliser pour donner du caractère à mes photos.
Leica
Comme beaucoup de photographes, Leica est une marque qui ne m’était pas inconnue. Certains en parlent comme le saint-graal. En 2021, je me suis offert mon premier Leica, le Q2. Venant de chez Sony, boitier avec un auto-focus infaillible, j’ai été un peu bousculé dans mes habitudes. Une fois le coup de main pris, quel appareil extra!! Fini les 1000 boutons sur le boîtier, retour aux sources avec la touche Leica. Bref, je suis tombé amoureux de cette marque.
Concours Leica
En Mai 2021, j’ai eu l’opportunité de participer à un concours Leica et tester le SL2-S. Quel boîtier! L’objectif lors de cette session street était de shooter dans les transports en commun Bruxellois. La difficulté pour moi, en plus de faire des photos avec un boîtier que je ne connaissais pas, était de shooter au 50mm. J’ai l’habitude de faire de la streetphoto au grand angle. Malgré cela… Quel plaisir!
Black and White
Depuis quelques mois, lors de mes sorties photo, je m’essaie au noir et blanc. Le processus est encore différent, la manière de jouer avec la lumière est plus complexe.
Street-photography
Je continue bien évidemment à shooter en couleur.
Street-photography
En décembre lors de ma dernière sortie, je me suis rendu en train à Bruxelles. Je ne sais pas si c’est le temps mais les gens avaient le visage assez fermé, couvert par le masque et des vêtements contre le froid. C’était une ambiance particulière que j’ai eu envie de faire ressortir dans mes photos.
Street-photography - 2022/2023
Voici un échantillon de ce que j’ai pu produire.
Venise - 2023